Plus de 4 consommateurs français sur 10 pensent à acquérir une tablette PC

Les tablettes PC ont du succès… dans les ventes et dans les esprits. L’iPad s’est en effet vendu à 7,5 millions d’unités jusqu’à présent et semble avoir encore de beaux jours devant lui, avec des prévisions de ventes globales de l’ordre de 12 millions d’unités à fin 2010. Son concurrent le plus sérieux, le Samsung Galaxy Tab, violemment décrié par le PDG de la marque à la pomme, est tout de même préféré à la tablette d’Apple par 21% des interrogés, contre 53% pour l’iPad selon une étude Kelkoo. Des préférences qui pourraient se traduire en achats puisque plus de 4 consommateurs français sur 10 se déclarent prêts à acquérir une tablette PC. A noter que ceux qui en possèdent déjà une passent en moyenne une heure et demie par jour sur leur tablette, soit un total de 53 heures par mois, principalement pour surfer sur le web, pour 52% des sondés.

La tablette, un objet convoité
Cette étude fait apparaître que, parmi ces 4 Français sur 10 prêts à craquer pour une tablette, 40% pensent passer à l’acte dans les 6 prochains mois. Les ventes totales de tablettes PC devraient ainsi s’élever à 19,5 millions d’unités en 2010, contre 54,8 millions de produits en 2011, avec une croissance de 181% selon le cabinet Gartner. Un succès qui pourrait bien faire concurrence aux PC portables, puisque 31% des consommateurs se disent prêts à acheter une tablette PC plutôt que ce type d’appareil.

Une étude Twenga révèle par ailleurs que, pour Noël 2010, 60% des Français, soit 3 sur 5, ont répondu oui à la question « Aimeriez-vous recevoir un iPad pour Noël ? ». Néanmoins, 44% d’entre eux, soit 2 sur 3, ont peu d’espoir en raison du prix élevé de l’appareil. Une tendance partagée dans les grandes lignes par d’autres pays européens comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas.

iPad ou Samsung Galaxy Tab ?
Et parmi les tablettes, laquelle remporte le plus de suffrages ? Toujours l’iPad, préféré à ses concurrents par 53% des interrogés, contre 21% pour le Samsung Galaxy Tab et 8% pour le Blackberry Playbook. Néanmoins, le Samsung Galaxy Tab a des atouts supplémentaires par rapport à la tablette d’Apple, tels que les appels téléphoniques, la prise de photo ou Adobe Flash 10.1. Or, parmi les sondés, plus d’un tiers (34%) considère que les fonctions téléphone et appareil photo sont indispensables à une tablette PC. En outre, le Samsung Galaxy Tab est plus léger que l’iPad, pesant 380g contre 680g pour son concurrent à la pomme. Parmi ceux qui privilégient effectivement la tablette Samsung, 22% le font en raison de sa plus petite taille (7 pouces contre 9,7 pour l’iPad) la rendant plus transportable, plus d’un tiers (31%) en raison de ses fonctionnalités accrues, 13% de sa fonction téléphone, 11% de son prix plus bas et 7% de sa compatibilité avec le réseau 3G. Pour ce qui est de la taille de l’écran, toutefois, sur l’ensemble des consommateurs interrogés, 80% déclarent préférer une tablette avec écran de 10 pouces, contre 18% avec écran de 7 pouces. Rappelons d’ailleurs que Steve Jobs s’est moqué de ces appareils « … trop gros pour concurrencer les smartphones, trop petit[s] pour concurrencer l’iPad » et a annoncé leur mort dans l’œuf.

iPad Galaxy Tab
Mémoire Mémoire flash intégrée de 16G0, 32Go ou 64Go flash drive
RAM: 256Mo
Mémoire intégrée de 16Go ou 32Go
Extensible avec carte micro SD 32Go
RAM:512 Mo
Fonction Photo N/A 3 MP, Autofocus + Flash LED + Caméra frontale de 1.3MP pour visioconférence
Batterie Jusqu’à 10 heures en mode lecture vidéo Jusqu’à 7 heures en mode lecture vidéo
Fonction Téléphone N/A Oui
Lecteur Flash N/A Oui
Système d’exploitation iApple iOS 4 Google Android 2.2
Mais à quoi sert une tablette PC ?

Incontestablement à naviguer sur le web pour 80% des interrogés, mais également à consulter ses e-mails pour 64% ainsi qu’à lire des fichiers sons et multimédia pour 45%, tout comme des journaux et des e-books pour 36%. Les détenteurs de tablettes confirment la prédominance de la navigation web en se servant essentiellement de la fonction Internet de l’appareil pour 52% tandis que 10% l’utilisent principalement pour lire leurs journaux et e-books et 6% pour visionner des films ou la télévision. Les possesseurs de tablette PC déclarent par ailleurs passer en moyenne une heure et demie par jour sur leur appareil, dont 17% jusqu’à 4 heures et 6% jusqu’à 6 heures.

Pour ce qui est des fonctionnalités souhaitées par l’ensemble des sondés, plus d’un consommateur sur 3 (36%) est convaincu de l’intérêt de pouvoir utiliser plusieurs applications en parallèle, tandis que 66% des sondés désirent une autonomie minimum de 10 heures. Un bon point pour l’iPad, qui, avec ce chiffre, dépasse le Samsung Galaxy Tab et ses 7 heures d’autonomie.

Sur la question du budget consacré aux tablettes, les consommateurs français répondent en moyenne 487 euros. Pour plus de 8 consommateurs sur 10 (84%), ce budget pourrait atteindre 550 euros, et entre 551 et 750 euros pour 12% d’entre eux.

« Les tablettes PC se démocratisent et les spéculations vont bon train quant à l’impact que ce marché pourrait avoir à long terme sur l’industrie informatique dans sa globalité, surtout depuis que les acteurs majeurs du secteur ont annoncé leur entrée sur ce marché », souligne Nicolas Jornet, Directeur de Kelkoo France.

« Le lancement du Samsung Galaxy Tab arrive alors qu’Apple a récemment annoncé la vente de près de 7,5 millions d’iPad depuis son lancement. Pour ce qui est de changer les habitudes des utilisateurs de produits high-tech, force est de constater qu’Apple a la technique. Comme la marque a su le faire avec son iPod sur le marché des lecteurs MP3, elle devrait faire de même en positionnant l’iPad comme le produit phare du marché naissant des tablettes PC. Certains experts du secteur prévoient que les consommateurs devraient acheter 21 millions d’iPad d’ici la fin de l’année prochaine tandis que d’autres placent la barre encore plus haut. Notre propre étude révèle le potentiel de ce marché émergent, avec plus d’un tiers des consommateurs français qui serait prêt à investir dans une tablette PC, dont 40% dans les six prochains mois.

Toutefois, même si l’iPad a contribué à définir le marché des tablettes PC, la première génération du gadget d’Apple risque des montrer ses limites avec des concurrents qui promettent plus d’usages et une mobilité accrue. Le Galaxy Tab, prochainement disponible, sera équipé du système Android et permettra d’accéder aux contenus Flash, une fonction dont l’iPad ne dispose pas actuellement. Mais malheureusement pour Samsung, la « touche » Apple et son image de marque branchée pèsent encore pour beaucoup dans le choix final des consommateurs passionnés de high tech», conclut Nicolas Jornet.

Consulter la vidéo de présentation du Samsung Galaxy Tab par Kelkoo.

Source: ITRmobiles.com

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