Le terme tablet PC, ou tablette PC en français, se réfère en général à un ordinateur mobile de la forme d’une ardoise équipée d’un écran tactile ou stylo-compatible.
Un tablet PC peut être utilisé lorsque les ordinateurs portables sont peu pratiques, ou s’ils ne fournissent pas les fonctionnalités nécessaires.
Le terme a été rendu populaire par un produit annoncé en 2001 par Microsoft, et défini par la société comme étant un stylo-ordinateur compatible et conforme aux spécifications matérielles conçues par Microsoft pour Windows XP Édition Tablet PC, système d’exploitation dérivé de Windows XP.
Cependant, et encore aujourd’hui, une certaine confusion subsiste quant à l’utilisation exacte du terme Tablet PC, référant tantôt aux ordinateurs développés sous la norme définie par Microsoft, tantôt à l’ensemble des ordinateurs disposant d’un écran tactile et sans clavier physique.
Description de la tablette PC
Ils existent sous deux formes :
- convertible : sous la forme d’un portable traditionnel avec clavier qui contient la majeure partie de l’électronique, mais dont l’écran peut tourner et se rabattre sur le clavier, de telle sorte que seul l’écran soit visible et qu’on puisse interagir avec un stylet ;
- ardoise : sous la forme d’un écran qui contient toute l’électronique, avec un stylet pour interagir. Les ardoises disposent également de boutons pour pouvoir éviter de faire appel au clavier.
Le stylet permet d’écrire ou dessiner manuellement à l’écran, comme sur un bloc-notes. Le système interprète les mouvements du stylet grâce à une reconnaissance de l’écriture naturelle (sans apprentissage). Certains modèles permettent aussi la reconnaissance vocale.
L’affichage à l’écran peut se faire en mode portrait et paysage, et on peut changer de mode d’affichage sans avoir besoin de redémarrer.
Microsoft a ainsi tiré parti des évolutions technologique pour remettre au goût du jour un concept qui existait depuis plusieurs années : Apple avait déjà sorti le Newton PDA et Atari avait dévoilé son ST Pad des années auparavant.
Ces ordinateurs sont quasiment tous vendus équipés d’un système d’exploitation Windows, certains assembleurs proposent des modèles avec GNU/Linux préinstallé ou sans système d’exploitation. Le système d’exploitation Windows est enrichi de fonctionnalités spécifiques permettant d’exploiter le stylet. Microsoft a qualifié ces versions de Tablet PC Edition (par exemple Windows XP Tablet PC Edition). Linux peut être installé sur la plupart des modèles.
Les Tablet PC ne sont équipés que de ports « modernes » (USB, PCMCIA/PC Card, FireWire, Wi-Fi, IrDA, Bluetooth…). Les ports série et parallèle ne sont pas inclus (des adaptateurs sont disponibles en accessoires). Bien entendu, ils sont capables de se connecter à un réseau.
La différence avec les PDA est d’abord la taille, mais aussi le fait qu’on puisse y installer un système d’exploitation PC (comme Windows ou Linux) et faire tourner n’importe quel logiciel pour ce système d’exploitation dessus (contrairement aux PDA de Palm ou au format Pocket PC, qui ne permettaient que l’exécution d’applications spécifiques à leurs systèmes d’exploitation restreints).
Par rapport à la Tablette graphique, il présente l’avantage d’être équipé d’une partie « PC ». Par contre, ceci peut se révéler un inconvénient pour deux raisons : fragilité du matériel et non évolutivité de sa puissance. Cependant, il demeure une solution de choix comme application d’annotation mobile.
Certains modèles, comme le HP EliteBook 2730p, sont moins fragiles que les modèles précédents. En effet, ce dernier est construit en alliage de magnésium, utilise un écran chimiquement renforcé et détient la certification MIL-STD-810F (altitude, poussière, haute température)[1].
Il existe plusieurs types d’écran de Tablet PC :
- à dalle résistive fonctionnant par contact électrique suit à une pression quelconque sur l’écran
- à dalle capacitive. Dalles sensibles aux déplacement des charges transmises au doigt de l’utilisateur (comme l’IPhone par exemple). Plus agréable et sensible que les dalles résistives (et plus lumineuse).
Parmi les dalles capacitives, il faut également distinguer les dalles multi-points qui ont pour avantages de pouvoir utiliser plusieurs doigt sur l’écran pour zoomer, faire pivoter les éléments graphiques, etc… - à dalle électromagnétique (généralement de marque Wacom). Il s’agit de dalles utilisables uniquement avec un stylet mais qui ont un avantage important qui est d’être très précis en x-y et à la « pression ». Souvent utilisé sur les tablettes graphiques (pour l’infographie et la peinture numérique).
- à dalles combinant l’effet électromagnétique et capacitif qui permettent l’utilisation soit du doigt ou d’un stylet.
Un produit en émergence
Bien que proposé depuis longtemps par différents acteurs du monde de l’informatique, le marché de l’ordinateur tablette ou Tablet PC semble s’être démocratisé depuis le lancement de l’iPad d’Apple. Malgré leur appellation commune, ces ordinateurs varient considérablement d’un modèle à l’autre, soit par la taille, le système d’exploitation (principalement Android ou windows 7) ou leur fonctionnalités.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tablet PC de Wikipédia en français (auteurs)